Archives mensuelles : mai 2019

Journées d’études « Accueillir les migrations à Mexico », Mexico, 29 et 30 mai

Les 29 et 30 mai, à Mexico, se tiendront les Journées d’études Accueillir les migrations à Mexico. Politiques, imaginaires, transformations de l’espace récepteur. Ces journées sont organisées par le CEMCA (Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos) avec Michelle Salord, Bernard Tallet et Julie Le Gall.

 

Télécharger le programme des Journées d’études  

Consulter l’événement sur le site du CEMCA
Suivre l’événement sur Facebook

 

La journée du 30 mai sera consacrée à la thématique « Migrations, travail, agriculture dans l’espace rural mexicain. Un focus sur les journaliers« . L’introduction fera le point sur les saisonniers agricoles au Mexique et la géographie de leur réception.

La table 3 s’intitule : « Qui arrive dans l’espace rural ? Avec qui les migrants entrent-ils en relation? Aborder la diversité des acteurs de la migration dans l’espace rural mexicain« . Nous y aborderons : 1/ LA migration en milieu rural / la diversité DES profils de migrants /  LES  acteurs autour de la migration ; 2/ Diversité des profils, diversité des acteurs et complexité des modalités de réception et des rapports entre les acteurs ; 3/ Discours et intérêts politiques pour construire une ou des figures de migrants dans l’espace rural.

La table 4 s’intitule: « Migrations et transformations de l’espace rural mexicain« . Nous y aborderons : 1/ Ancrage et mobilité dans l’espace rural: installations temporaires, saisonnières, transitoires, définitives et impacts différenciés sur les territoires ; 2/ Transformations de l’agriculture, de la configuration et du fonctionnement des exploitations: espaces et pratiques agricoles, relations sociales, production, spécialisation des zones de production ; 3/ Transformations de l’espace rural comme espace récepteur: logements, services, relations migrants / acteurs / sociétés d’accueil.