Les 29 et 30 mai, à Mexico, se tiendront les Journées d’études Accueillir les migrations à Mexico. Politiques, imaginaires, transformations de l’espace récepteur. Ces journées sont organisées par le CEMCA (Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos) avec Michelle Salord, Bernard Tallet et Julie Le Gall.
Télécharger le programme des Journées d’études
La journée du 30 mai sera consacrée à la thématique « Migrations, travail, agriculture dans l’espace rural mexicain. Un focus sur les journaliers« . L’introduction fera le point sur les saisonniers agricoles au Mexique et la géographie de leur réception.
La table 3 s’intitule : « Qui arrive dans l’espace rural ? Avec qui les migrants entrent-ils en relation? Aborder la diversité des acteurs de la migration dans l’espace rural mexicain« . Nous y aborderons : 1/ LA migration en milieu rural / la diversité DES profils de migrants / LES acteurs autour de la migration ; 2/ Diversité des profils, diversité des acteurs et complexité des modalités de réception et des rapports entre les acteurs ; 3/ Discours et intérêts politiques pour construire une ou des figures de migrants dans l’espace rural.
La table 4 s’intitule: « Migrations et transformations de l’espace rural mexicain« . Nous y aborderons : 1/ Ancrage et mobilité dans l’espace rural: installations temporaires, saisonnières, transitoires, définitives et impacts différenciés sur les territoires ; 2/ Transformations de l’agriculture, de la configuration et du fonctionnement des exploitations: espaces et pratiques agricoles, relations sociales, production, spécialisation des zones de production ; 3/ Transformations de l’espace rural comme espace récepteur: logements, services, relations migrants / acteurs / sociétés d’accueil.