Archives mensuelles : juin 2019

Newsletter : troisième édition

La troisième lettre d’information du programme CAMIGRI vient de paraitre. Les chercheurs vous y présentent leurs travaux en cours de réalisation. 

Sommaire

Édito. Des images du milieu rural – Sarah Przybyl
Dalanda – Céline Gaille
L’accueil des demandeurs d’asile en Finlande – Cécile Reynaud
Des travailleurs agricoles saisonniers d’Afrique subsaharienne en Bretagne – Ibrahima Diallo
Des récits de vie aux parcours dessinés – David Lessault
Retour sur les journées d’étude – Bénédicte Michalon


Pour consulter/télécharger le document en format web
Juin2019_Web_Journal_CAMIGRI

Pour consulter/télécharger le document pour une impression en format A3 version recto/verso
Juin2019_A3_Journal_CAMIGRI

« La photographie en question », 19 juin 2019 Poitiers

Le 19 juin 2019, à la MSHS de Poitiers (Salle Gargantua), se tiendra la deuxième séance du séminaire d’équipe intitulé « Les représentations des migrations« . Pour ce nouveau rendez-vous organisé au sein du laboratoire MIGRINTER par Brenda Le Bigot et Olivier Clochard, une réflexion sur l’articulation entre photographie et recherche sera proposée par William Berthomière, Christophe Imbert et Céline Gaille (celinegaille.com). 


Crédit photo : Céline Gaille, 2019

Programme

10h-12h30

– Propos introductif par Brenda LE BIGOT (géographe, Maîtresse de conférences, Univ. de Poitiers, Migrinter), « La photographie pratiquée par les ‘’migrinteriens’’, aperçu réflexif »

– William BERTHOMIERE (géographe, chercheur CNRS, Laboratoire PASSAGES), Christophe IMBERT (Professeur, Université de Rouen / UMR IDEES) et Céline GAILLE (photographe), « Épreuves photographiques, épreuves de recherche : comment fixer des ancrages incertains ? »

14h-17h

Frédéric PIANTONI (géographe, Maître de conférences, Univ. de Reims, Ceped), « La photographie comme pratique de représentation et corpus de recherche sensible appliquée à l‘étude des situations en migration. »

Jean-François FORT (photographe, Poitiers), « Des Rohingyas dans les camps du Bangladesh aux migrants à Poitiers, retour sur deux projets photographiques » (titre provisoire)

Pour plus d’informations, rdv sur la page officielle du séminaire.