Axes de recherche

Le projet CAMIGRI est organisé en 4 grands axes de travail. La définition des axes de travail répond à la nécessité d’identifier et d’analyser différentes formes de migrations internationales en relation avec certaines dynamiques de changement caractéristiques des campagnes. Celles-ci présentent différentes manifestations ou inscriptions spatiales qui nous conduisent à mobiliser des approches spécifiques.

Axe 1 : Des caractéristiques du logement au fonctionnement des espaces résidentiels

Cet axe de travail consiste à exploiter le potentiel des sources statistiques disponibles et à produire de nouvelles données pour pouvoir passer d’une analyse centrée sur les « logements ordinaires » à celle des « espaces résidentiels ». A partir de l’analyse des espaces résidentiels, il est donc question d’interroger en particulier la diversité des formes d’installation et leurs motivations, leurs modes d’insertion au sein des territoires ruraux et d’organisation socio-territoriale sous-jacente et, le rôle potentiel des circulations internationales sur les dynamiques et les modèles résidentiels locaux.

Axe 2 : Pratiques et systèmes agricoles

Cet axe s’attache à caractériser les systèmes de production agricole investis par les étrangers et les différentes formes que prend leur participation à l’activité agricole. Cette approche permettra d’abord de déterminer si les migrants produisent une ou des formes particulières de systèmes productifs agricoles, ou s’ils s’insèrent dans des formes agricoles communes sur un territoire. Il permettra ensuite d’identifier des formes d’innovation, d’adaptation, de débrouille, de marginalité dans les systèmes agricoles locaux. Les dynamiques agricoles seront analysées au prisme de la migration internationale par les réseaux de commercialisation (marchés, points de vente, etc.), qui constituent la partie visible des systèmes agricoles.

Axe 3 : Les politiques d’accueil au sein des campagnes françaises

Ce volet de la recherche participe de la volonté de documenter le processus de localisation des demandeurs d’asile en milieu rural en centrant l’analyse sur les effets de la politique nationale en matière d’asile sur les dynamiques démographiques, de maintien ou transformation des services publics et de prise en charge du social qu’ont à connaître les campagnes. En choisissant cet angle d’études, il s’agit bien d’ajouter à la caractérisation des espaces ruraux par la mise en évidence des réactions et des ajustements qui s’opèrent et qui modifient le profil socio-économique de ces espaces.

Axe 4 : Transversalité

L’unité du programme repose sur la recherche de transversalités permettant, au-delà des objectifs spécifiques formulés, de gagner en cohérence et de nourrir le cadre de réflexion commun dans plusieurs types de campagnes. L’ambition générale est aussi de faire émerger une méthodologie innovante caractérisée par la mutualisation des approches et des compétences des chercheurs du projet.