Méthodes de travail

 

La méthodologie du projet CAMIGRI articule des méthodes quantitatives et qualitatives, avec un parti pris d’éclairer et de compléter les analyses statistiques par des observations de terrains prolongées et répétées. Elle permettra de faire varier les échelles d’analyse et de comparer les processus étudiés sur différents terrains dispersés dans le quart sud-ouest de la France.

Le choix porté à cette « région » française se justifie d’abord par les taux, les formes et les variations de la présence immigrée mis en évidence par nos premières explorations statistiques et l’état des connaissances esquissé. Nous avons vu aussi que la région est particulièrement concernée par l’actuel redéploiement du dispositif d’accueil des demandeurs d’asile en milieu rural.

Cette région recouvre aussi la diversité des dynamiques de changement en cours dans les campagnes françaises : elle offre des terrains de choix pour étudier la migration internationale dans les contextes variés mis en évidence dans les descriptions typologiques élaborées à l’échelle nationale.

La connaissance et l’investissement des chercheurs du projet sur les terrains de cette région ont mis au jour de nouvelles « figures migrantes », des formes de mobilités et d’activités qui affectent les dynamiques rurales. Or elles ont davantage été étudiées dans d’autres parties de l’espace français (sud-est en particulier). La proximité des terrains permettra de remplir les objectifs d’observation prolongée et répétée à moindre frais. Enfin, l’échelon régional est jugé pertinent pour engager des actions de valorisation et de dissémination réalistes de nos résultats auprès de la société civile.