Portraits statistiques de territoires

Le programme de recherche CAMIGRI a un double objectif méthodologique :
– associer des méthodes quantitatives (analyse de données statistiques) et qualitatives (observation, entretiens, etc) pour améliorer la compréhension des dynamiques rurales et de migration internationale en France métropolitaine ;
– prendre en compte plusieurs échelles géographiques – de la situation nationale à des études de cas locales – pour évaluer aussi bien l’ampleur générale des phénomènes observés que leurs réalités et inégalités dans les territoires principalement du sud-ouest de la France.
Les portraits de terrain qui suivent s’inscrivent pleinement dans cette double démarche. Il s’agit avant tout de portraits statistiques de nos quatre territoires d’étude qui, d’une part, ont pour objectif d’apporter des éléments de contexte aux enquêtes qualitatives de terrain et, d’autre part, intègrent des résultats chiffrés aussi bien locaux (cf. communes, intercommunalités) que nationaux (cf. campagnes CAMIGRI, France métropolitaine). À une échelle plus régionale, ils permettent également d’évaluer la situation de nos intercommunalités principales d’étude par rapport aux intercommunalités voisines (selon la situation administrative au 1er janvier 2017) .
[Nota bene] L’utilisation de documents ou de commentaires des portraits statistiques qui suivent doit faire précisément référence à la source (voir le référencement indiqué en début de chaque portrait de terrain)

Un premier format de portrait de terrain dresse un aperçu général de la dynamique des territoires d’étude à travers quatre champs principaux : la démographie, l’habitat, l’économie et l’occupation du sol. Pour ce faire, il décline un ensemble conséquent de résultats chiffrés – sous la forme de tableaux, de graphiques et de cartes – produits à partir de données statistiques librement accessibles (cf. rubrique « source de données »). Des commentaires thématiques introduisent aussi chacune des (sous-)rubriques pour faciliter l’identification des principales tendances statistiques observées.

Les portraits de terrain sont diffusés au format .html et sont donc à consulter prioritairement avec un navigateur internet.

 

Portrait de terrain Beaugeois Vallée (Maine-et-Loire)

Portrait de terrain Pays loudunais (Vienne)

Portrait de terrain Périgord vert (Dordogne)

Portrait de terrain Pyrénées ariégeoises (Ariège)